Coaching Moments: Hiraeth

anonyme

par Janice Hunter

"Lorsque vous êtes à la dérive à partir de votre base, l'espace entre votre surface et votre profondeur remplit avec anxiété. Trop de temps loin de votre maison intérieure conduit à la nostalgie ". ~ Carrie McCarthy et Danielle La Porte

Tout entraînement, d’une certaine manière, implique de guider les gens chez eux; il est donc logique pour moi que les coachs redéfinissent et affinent constamment les métaphores du voyage, de la carte de l'âme et de la maison. C'est ce qui m'a ramené ici après tant d'années d'absence.

Etes- vous jamais hanté par un profond désir pour la maison? Homesickness pour une maison, vous ne pouvez pas revenir en arrière, ou une maison qui n'a même jamais existé? Homesickness tissée avec des brins inextricables de la douleur ou de la perte? De la nostalgie, la nostalgie ou la nostalgie mélancolique?

Les Gallois ont un mot pour lui ... Hiraeth.

Je pense que nous nous sentons tous parfois, mais ceux d'entre nous qui ont vécu un peu plus longtemps, qui ont peut-être connu la santé ou la ménopause diminuée, qui ont dû lâcher des êtres chers, des emplois ou des lieux, qui ont vu les enfants grandir et quitter la maison, peut se sentir plus intensément; ceux d'entre nous qui commencent à se sentir comme survivants peut parfois avoir un désir profond pour un refuge qui ne se sent pas comme une maison hantée.

Hiraeth est ce que je ressens quand je conduis plusieurs fois par semaine à la petite ville écossaise où j'ai grandi. Ma maison d'enfance est révolue depuis longtemps et les champs et les bois où je jouais sont couverts dans des maisons maintenant. Accueil cessé d'être à la maison quand ma mère est morte, et même si mon père est encore en vie, il est quatre-vingt onze, et il y a des jours où je lui manquent même quand je suis avec lui.

Hiraeth est ce que je ressens lorsque je manque mes enfants, même si elles sont à l'université et en plein essor. Je manque la sensation de leurs petites mains dans les miennes, l'odeur des cheveux fraîchement lavés et les voir les yeux écarquillés et plein d'émerveillement; Je rate le rire et les chambres en désordre, leurs amis, la musique et la création sans fin de collations et des repas.

Je manque la vie en ligne Je construit à adapter autour de ma famille, ma régulière colonne Moments de coaching, et la communauté des blogueurs en plein essor que j'ai perdu pendant mes longues périodes hors ligne, en mettant la première famille.

J'ai passé des années à bricoler mon blog, à recalibrer, à changer le slogan et à créer de nouveaux thèmes. Je l'appelle blogage-jardinage - la taille, le désherbage, le réarrangement, la culture, la propagation et la plantation que la plupart d'entre nous font dans nos sites Web et nos blogs. D'une certaine manière, c'est un désir de chez soi, un besoin de simplicité, de clarté des objectifs, de communication claire, de connexion et de renouveau créatif.

Hier, j'ai eu un éclair aveuglant d'inspiration, une idée pour un nouveau nom de domaine qui exprime qui je suis maintenant et comment je vis ma vie. Il a été l'un de mes mots grecs préférés, un domaine d'un seul mot qui me ravi comme un retour à la maison quand je pensais. Je me suis précipité pour vérifier sa disponibilité et a trouvé qu'elle avait été prise il y a quelques semaines. Juste semaines depuis. Comme une blind date qui avait attendu je l'espère et patiemment pendant des années, puis, en entendant le murmure de l'univers "Je ne pense pas qu'elle va venir ..." avait marché hors heureux avec quelqu'un d'autre, comme je l'avais tourné le coin. Je me sentais soudain et inexplicable Hiraeth.

Le sentiment a empiré je suis passé sur les nouvelles TV, et vit encore plus d'images de la Grèce luttent pour aider et nourrir des centaines de milliers de réfugiés dont les communautés et les proches ont disparu, qui mènent à la maison dans un sac à dos et dans les yeux terrifiés de leurs enfants. Je vois familles déplacées et dévastés désespérément de faire de nouvelles maisons, la lutte pour ce que beaucoup d'entre nous tiennent pour acquis: la nourriture, le logement, la sécurité ...

L'intensité de la Hiraeth me connecte avec tous les êtres humains sur la planète qui n'a jamais aimé et perdu ou désiré pour la maison. Je me sens une immense gratitude pour chaque moment que je respire, pour tout ce que je possède et tout ce que je suis, pour avoir aimé et été aimé assez pour se sentir la perte, mais il y a des moments où cette gratitude apporte peu de joie, que la culpabilité de survivants, l'épuisement de l'empathie et un désir de se reposer pendant un certain temps, pour faire le plein de mon âme pour ma propre maison de voyage.

Beaucoup d'entraîneurs que je connais sont empaths, profondément les personnes sensibles et intuitifs qui ont été appelés à l'entraînement comme un moyen d'eux-mêmes et le monde guérir. Nous avons un nouveau site IAC maintenant; nous allons le faire, une maison en ligne spirituelle, un endroit où les entraîneurs de partout dans le monde peuvent se réunir pour un soutien mutuel, l'inspiration et un sentiment d'appartenance.

Janice Hunter IAC-MMC vit en Écosse et a créé la colonne «Coaching Moments» afin de partager son parcours vers la certification IAC et au-delà. Son ebook gratuit de compilation de pages 83, 'Coaching Moments: un recueil d'articles sur le coaching dans la vie quotidienne'peut être téléchargé à partir de son site, www.sharingthejourney.co.uk

Elle a également créé et co-écrit Partage du voyage de certification: Six entraîneurs IAC parler de leurs voyages, Qui est une prestation d'IAC Membres.

Coaching Moments: Hiraeth

unnamed

by Janice Hunter

“When you are adrift from your core, the space between your surface and your depth fills up with anxiety. Too much time away from your inner home leads to homesickness.” ~ Carrie McCarthy and Danielle La Porte

All coaching, in some way, involves guiding folk home to themselves; it makes sense to me, then, that coaches constantly redefine and hone the metaphors of journeys, soulmaps and home.  That’s what brought me back here after so many years away.

Are you ever haunted by a deep longing for home? Homesickness for a home you can’t go back to, or a home which has never even existed? Homesickness woven with inextricable strands of grief or loss? Of yearning, nostalgia or wistful longing?

The Welsh have a word for it… hiraeth.

I think we all feel it sometimes, but those of us who’ve lived a bit longer, who’ve perhaps experienced diminished health or menopause, who’ve had to let go of loved ones, jobs or places, who’ve seen children grow up and leave home, may feel it more intensely; those of us who are starting to feel like survivors may sometimes have a deeper yearning for a haven that doesn’t feel like a haunted house.

Hiraeth is what I feel when I drive several times a week to the small Scottish town where I grew up. My childhood home is long gone and the fields and woods where I used to play are covered in houses now. Home stopped being home when my mum died, and even though my dad is still alive, he’s ninety-one, and there are days when I miss him even when I’m with him.

Hiraeth is what I feel when I miss my kids, even though they’re at university and thriving. I miss the feel of their tiny hands in mine, the smell of newly washed hair and seeing them wide-eyed and full of wonder; I miss the giggling and the messy rooms, their friends, the music and the endless creation of snacks and meals.

I miss the online life I built to fit around my family, my regular Coaching Moments column, and the thriving blogging community that I lost during my long periods offline, putting family first.

I’ve spent years tinkering with my blog, recalibrating, changing the tagline and creating new themes. I call it blog-gardening – the pruning, weeding, rearranging, cultivating, propagating and planting that most of us do in our websites and blogs. In some ways, it’s a yearning for home, a craving for simplicity, for clarity of purpose, clear communication, connection and creative renewal.

Yesterday, I had a blinding flash of inspiration, an idea for a new domain name that expresses who I am now and how I live my life. It was one of my favourite Greek words, a one-word domain that thrilled me like a homecoming when I thought of it. I rushed to check its availability and found it had been taken a few weeks ago. Just weeks ago. Like a blind date that had waited hopefully and patiently for years, then, on hearing the universe whisper “I don’t think she’s coming…” had walked off happily with someone else, just as I’d turned the corner. I felt sudden and inexplicable hiraeth.

The feeling got worse as I switched on the TV news, and saw yet more images of Greece struggling to help and feed hundreds of thousands of refugees whose communities and loved ones have gone, who are carrying home in a backpack and in the terrified eyes of their children. I see displaced and devastated families desperate to make new homes, fighting for what so many of us take for granted: food, shelter, safety…

The intensity of hiraeth connects me with every human on the planet who has ever loved and lost or longed for home. I feel immense gratitude for every moment I breathe, for all that I have and all that I am, for having loved and been loved enough to feel loss, but there are times when that gratitude brings little joy, only survivors’ guilt, empathy exhaustion and a longing to rest for a while, to refuel my soul for my own journey home.

Lots of coaches I know are empaths, deeply sensitive and intuitive people who were called to coaching as a way to heal themselves and the world. We have a new IAC website now; let’s make it a spiritual, online home, a place where coaches from all over the world can gather for mutual support, inspiration and a sense of belonging.

 

 

Janice Hunter IAC-MMC lives in Scotland and created the ‘Coaching Moments’ column to share her journey towards  – and beyond – IAC certification. Her free 83-page compilation ebook, ‘Coaching Moments: A Collection of Articles about Coaching in Everyday Life‘ can be downloaded from her site, www.sharingthejourney.co.uk

She also created and co-wrote Sharing the Certification Journey: Six IAC Coaches Talk About Their Journeys, which is an IAC Members’ benefit.